Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes
Maison des Associations du Touquet-Paris-Plage
COMPTE-RENDU SYNTHÉTIQUE
1) Rapport d’activité
En l’absence de notre Président Sylvain Gouz, Maurice Laune, Secrétaire de l’ASFD, rend compte de deux importantes réunions tenues en mairie en avril et en novembre dernier, à notre initiative et consacrées à la question de l’entretien et de la mise en valeur de la forêt du Touquet.
Lors de notre précédente AG nous avions alerté la municipalité et l’opinion sur le médiocre état sanitaire de la forêt et sur les risques qui pèsent sur son avenir : pression des constructions nouvelles, coupes et abattages non autorisés ou non compensés, entretien et replantations insuffisants. Les photos aériennes témoignent clairement d’une perte de la densité boisée.
Notre message auprès des élus semble avoir déjà porté quelques fruits au niveau de l’entretien du domaine communal.
Ce sujet était et restera pour l’ASFD une préoccupation constante.
2) Rapport financier
Rien de particulier à signaler sinon que les dépenses de l’exercice ont été minimes, limitées à des coûts d’affranchissement. Le résultat d'exploitation est positif.
Il est rappelé que l’ASFD dispose d’un fonds de réserve substantiel, destiné principalement à couvrir d’éventuels frais de contentieux et de communication.
Il est alors procédé au vote et le quitus de la gestion est approuvé à l'unanimité des adhérents présents et représentés
3) Nos priorités pour Le Touquet
- Sauvegarde de la forêt
Ce patrimoine commun est précarisé, comme rappelé plus haut et en raison aussi de son fractionnement entre plusieurs entités propriétaires : le domaine communal sous gestion ONF (25 ha seulement), les autres espaces communaux (bas-côtés des avenues et allées boisées), le domaine du groupe Boissonnas (Le Touquet Syndicate Limited), principal propriétaire compte non tenu des terrains de golf, les parcs et jardins attenants aux habitations situées en forêts.
Outre nos critiques précitées, notre association déplore que par manque d’anticipation la commune se soit trouvée conduite à devoir défricher plus d’un hectare du bois situé en lisière nord du Parc des Sports ; ce déboisement est prétendument « justifié » par la nécessité d’un stationnement supplémentaire pour la Salle des 4 Saisons… et l’extension du Palais de l’Europe. Des coupes supplémentaires sont prévues à la pointe de rencontre des avenues Sanguet et du Château…
Sur ce chapitre essentiel de la protection et de la valorisation de la forêt, notre association a une attitude claire :
Coopérer dans la durée avec la municipalité pour obtenir des élus une politique cohérente et de long terme, sous le contrôle des citoyens, susceptible d’enclencher une dynamique vertueuse : programme réfléchi d’entretien, de replantations et d’ouverture au public dans un esprit de développement durable.
- Architecture et urbanisme
Au titre de ce chapitre, Christian Piérard insiste sur deux points :
La commission d’urbanisme joue un rôle important qui mérite d’être maintenu par la prochaine municipalité. Elle n’a aujourd’hui de pouvoir que consultatif mais présente cependant un double avantage : elle permet au maire confronté parfois à des arbitrages difficiles de « s’abriter » derrière l’avis de la commission ; de plus, elle soumet les porteurs de projets (propriétaires, architectes et autres maîtres d’œuvre) à une présentation publique de leur dossier, source d’un dialogue toujours fructueux.
A cet égard, l’architecte-conseil de la ville joue un rôle essentiel : il apporte sa valeur ajoutée d’homme de l’art au personnel en charge de l’instruction administrative des autorisations d’urbanisme ; et, de plus, il est un médiateur entre les porteurs de projets et l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), puisqu’aussi bien ce dernier a depuis 2017 compétence sur tout le territoire communal.
Deuxième point : notre association demande un contrôle systématique et beaucoup plus étroit de la conformité des autorisations délivrées. Omissions, négligences ou manquements sont en effet trop nombreux, surtout pour ce qui est de l’aménagement des abords et clôtures, des espaces verts et des plantations.
- Circulation et stationnement
Un satisfecit : au cours de l’actuelle mandature municipale, l’accès au Touquet par l’avenue Charles de Gaulle a été (enfin !) considérablement amélioré par 4 carrefours giratoires ainsi que par la modification de celui du Rond-Point des Sports.
Christian Piérard présente un plan d’extension des circuits cyclables, tel que souhaité par notre association. Plusieurs grands axes méritent d’être doublés, au moins sur un côté, d’une piste cyclable ; cela offrirait de grandes boucles de promenades extrêmement agréables. Nous chiffrons à au moins 7 km le linéaire à couvrir par élargissement ou doublement des chemins piétons existants (en enrobés, le plus souvent très dégradés) le long des voies suivantes : avenues du Golf, Quételart, de Picardie, boulevard de la Canche (où nous contestons l’utilité des chicanes récemment aménagées).
La réfection du sentier de grande randonnée (GR), servant de digue le long de la Canche, est aussi à prévoir.
Maurice Laune commente ensuite une carte de submersion marine à l’horizon 2030 (source : www.climatecentral.org) pour le bassin de la Canche. Cette problématique doit désormais être prise en compte dans toute stratégie municipale de développement.
Notre association qui se veut un partenaire critique et constructif des municipalités successives demande pour l’avenir une pratique plus active de la démocratie participative (référendum d’initiative locale, consultation pour avis, etc.) ; et cela, pour toutes les décisions importantes touchant à l’aménagement du territoire (exemple : l’Espace Nouveau Siècle, les plans de circulation et de stationnement, etc.) et à l’avenir économique et social de la station.
L’ASFD entend, selon sa tradition, être un acteur majeur des prochaines élections municipales. Non pas bien sûr en participant directement à ces élections mais en interpellant directement chacune des têtes de listes. Dans cette optique, nos priorités -développées au cours de la réunion- ont été formalisées autour de 10 thèmes. Lesquels seront soumis dans les prochaines semaines aux différents candidats à la Mairie sachant que nous tirerons publiquement avant le scrutin les conclusions de ces entretiens.
En conclusion de la réunion, le document définissant nos 10 priorités est présenté à l’assemblée et approuvé à l’unanimité des présents et représentés.
L’assemblée générale est alors close, avant que tous les participants se retrouvent autour du verre de l’amitié.