Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes
Assemblée générale ordinaire 2022 - rapport moral
Réunir une assemblée générale de l’ASFD n’est pas chose aisée. La tenir au cœur de l’hiver entre Noël et Jour de l’an, ce que nous avons tenté plusieurs fois n’a pas été pas une garantie d’affluence. Réunir nos adhérents -et pour aujourd’hui nos sympathisants- durant l’été nous est apparu plus opportun pour cette année.
Bref, cette assemblée est de toute façon bienvenue. Elle est d’abord rendue nécessaire pour avoir été reportée de mois en mois depuis fin 2019 en raison de la COVID galopante. Et elle est opportune à l’heure où notre Touquet est en pleine évolution.
Christian Pierard, vice-président de l’ASFD reviendra dans un instant sur les enjeux toujours prégnants de notre action, tandis que notre ami Pierre-Alain DOUAY, membre éminent de notre association éclairera les enjeux de ce qui dominera la vie municipale ces prochains mois, à savoir le remplacement, enfin , de l’Aqualud que beaucoup d’entre nous ont vécu depuis longtemps, depuis toujours comme une verrue.
Je n’en dirai pas davantage sur le fond sauf à nous féliciter de la volonté affichée par la municipalité de faire participer les touquettois à la définition de leur avenir avec les assises du front de mer dont nous attendons les conclusions… Referendum ou pas ? sur quel sujet précisément ? les réponses évoluent de jour en jour…
Durant ces « années-COVID », notre association , vous vous en doutez a elle-même vécue au ralenti : nos dialogues avec les candidats à la mairie lors des élections municipales furent enrichissants -pour nous en tous cas-, sans que nous ayons vraiment le sentiment a posteriori d’avoir été entendus et moins encore écoutés.
Pour le reste nous avons joué pleinement notre rôle de lanceur d’alerte chaque fois qu’une atteinte à l’environnement nous a été signalée, avec quelques conséquences positives en général. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous en cas de nécessité.
Quelques mots côté finances pour vous dire que tout va bien : sous la haute autorité de notre trésorière Anne-Marie BOSTVIRONNOIS, un pilier de l’ASFD, les comptes sont restés dans le vert. Les cotisations et les frais ordinaires se sont quasiment équilibrés sur la période.
Parmi les dépenses, citons les frais d’envoi de nos courriers aux adhérents, notre adhésion au GEDEAM, les frais bancaires et ceux de gestion de notre site internet que je vous encourage à visiter régulièrement.
L’un dans l’autre, rien de vraiment marquant sinon que nous conservons par devers nous, en fond associatif, une réserve financière conséquente et par exemple largement suffisante pour nous permettre d'envisager d'engager sans inquiétude une action judiciaire ... longue et suivie, si besoin. A bon entendeur.
J’ajoute, pour conclure sur ce chapitre financier que notre Association ne reçoit aucune subvention de la Ville du Touquet ou de quelque autre institution. D’où notre grande liberté pour approuver telle action ou s’opposer à telle autre (j’ai en tête l’enduro).
Voilà j’en ai presque fini avec ce rapport dit « moral » sinon pour remercier tous les présents d’être précisément présents malgré la menace toujours actuelle de la COVID et le dôme de chaleur et pour adresser un salut amical autant que virtuel à tous les adhérents qui nous ont adressés leurs pouvoirs. Enfin j’encourage nos visiteurs d’un jour à pérenniser leur adhésion à l’ASFD (10 € l’an). Et je remercie bien sûr la Municipalité de nous accueillir dans cette salle.
J’ai fréquemment dit à Daniel FASQUELLE qu’il devait considérer l’ASFD comme « du poil à gratter vert ». Ni opposants ni complaisants avec la Mairie nous continuerons, si vous nous en donner mandat à faire prévaloir la protection de l’environnement.
L’Assemblée générale de l’ASFD s’est tenue le 15 juillet 2022 à la Maison des Associations du Touquet. Outre les membres de l’Association, cette réunion a accueilli un certain nombre de sympathisants, ainsi qu’un représentant de la Municipalité et des journalistes, tandis qu’avaient été recueillis les pouvoirs des adhérents qui ne pouvaient être présents.
Le « rapport moral » a été présenté par Sylvain Gouz, président de l’ASFD, qui évoquant les années COVID a souligné que notre Association, depuis 2019, est intervenue à plusieurs reprises auprès de la Municipalité notamment à propos d’abattages d’arbres proscrits. Il a également évoqué les rencontres avec les candidats à la Mairie avant le premier tour des élections municipales. Enfin, rendant compte de la situation financière de l’Association, il a indiqué que les comptes restaient dans le vert et que, compte tenu des réserves placées dans notre fonds associatif, nous avons les moyens « d'engager sans inquiétude une action judiciaire ... longue et suivie, si besoin ». Sans opposition, le rapport est considéré comme adopté.
Christian Pierard, Vice-Président de l’Association, a ensuite présenté, avec force illustrations, les trois axes prioritaires de notre action :
ü La protection et l’entretien de la forêt
ü L’architecture et l’urbanisme
ü La circulation et le stationnement
Pierre-Alain Douay, membre éminent de l’ASFD et par ailleurs animateur de l’association « Nous les Touquettois » a produit une présentation critique du projet municipal d’implantation d’un hôtel 5 étoiles en remplacement de l’Aqualud.
Un débat nourri s’est engagé dans l’assistance à propos de ce projet…
Rien n’étant plus à l’ordre du jour, les discussions se sont poursuivies autour du verre de l’amitié (offert par la maison des Associations qui est remerciée pour son hospitalité.
* *
*