ACCUEIL       ACTUALITE       BIENVENUE       NOUS ECRIRE        ADHERER     FORUM

 

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes

 

 

 

 

 

 

 

assemblée générale 2024 

 

                         

                                             

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Quelques mots de bienvenue en guise de « rapport moral ».

Nous sommes, vous êtes, fort nombreux et nous nous en félicitons.  Nombre d’entre vous sont de nouveaux adhérents.

Merci de votre confiance.Quelques mots sur l’ASFD. Elle a été créée en 1976 pour s’opposer à un projet de construction d’immeubles de grande hauteur au cœur de la forêt non loin du golf ; Elle  a bénéficié d’un agrément préfectoral le 5 août 1985 et en dernier lieu comme association locale d’usager en 2013.

Dans l’histoire de notre association un bref intermède entre 1994 et 2000, elle s’est ;mise en sommeil, ses dirigeants étant divisés sur l’opportunité de construire un hôtel « PIERRE ET VACANCES » sur la pointe nord. Projet voulu par le Maire Léonce DEPREZ. Déjà un projet d’hôtel…avorté. Ce qui joua  « peut-être » un rôle dans la défaite de Léonce DEPREZ aux élections municipales de 1995. A méditer.

Redémarrage de l’Association en 2000 qui mène depuis lors une stratégie constante de protection de l’environnement et d’aiguillon « vert » des municipalités successives de  Léonce DEPREZ à Daniel FASQUELLE (sans omettre l’intermède de Philippe COTREL).

Aujourd’hui, comment se situe l’ASFD face à la municipalité, et plus directement, face à Daniel FASQUELLE ? Pour dire les choses sans ambages, nous ne sommes ni des alliés, ni des ennemis du Maire. Nous jouons simplement notre rôle de protecteur de l’environnement en termes de valorisation de la nature, de respect des règles d’urbanisme qui, bien qu’imparfaites, constituent un outil indispensable.

Autrement dit, nous ne combattons nullement le Maire dont nous respectons la magistrature mais un certain nombre de ses décisions tout comme nous en apprécions d’autres, je citerai l’aménagement de la pointe nord, ou encore la mise en place de parking de retenue à l’entrée de la station.

Nous avions fait savoir bien avant la signature du permis de construire de DUNE que nous nous n’y opposerions, la loi littoral se trouvant bafouée en l’occurrence. Le Maire n’a apparemment pas supporté que nous formulions un recours judiciaire contre ce permis après son refus de notre recours gracieux. Du coup il ne manque aucune occasion de nous mettre en cause -moi-même en l’occurrence- .

Cependant nous sommes désireux de travailler avec la Municipalité sur d’autres ssujets à commencer par l’entretien et la protection de la forêt et les conséquences, à notre avis trop négligées,  du réchauffement climatique.

Entre gens raisonnables, ce que nous sommes pour notre part, , il devrait être possible d’acter des désaccords sans pour autant se traiter en opposants, voire en ennemis.

C’est dans cet esprit que nous aborderons, précisément ces thèmes de la forêt et du réchauffement climatique, sans pour autant négliger d’aborder sereinement le projet DUNE et la perspective de « requalification » du front de mer.

Sylvain GOUZ

 

Le rapport financier  présenté et commenté par Maurice LAUNE est mis aux voix et adopté à l'unanimité

Les candidatures de Nadia DEVILDER, Philippe LAMOUR, Jean-François PAPILLON, Michel WARME sont présentées à l'Assemblée et adoptées à l'unanimité

L'état de la forêt touquettois fait l'objet d'un exposé de Christian PIERARD

Les conséquences du réchauffement climatique, notamment en terme de "submersion intérieure", ainsi que les problématiques de réaménagement du front de mer et de projet DUNE sont abordés  et font l'objet de débats

 

L'ASFD A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE  le 27 juillet 2024.

 

 

 

 

 

Sommaire

accueil

actualité

adhésion

forum

l'ASFD?

page de bienvenue

 

VOTRE OPINION

 REVUE DE PRESSE 

 

 

L'ASFD garde un oeil sur les projets en cours 

L'ASFD - Association de sauvegarde de la forêt et des dunes du Touquet — continue ses actions après 48 ans d’existence. Pour cette nouvelle assemblée  générale du samedi 27 juillet dernier, l'association pointe du doigt les projets en cours de la station avec, bien sûr, l'évolution du front de mer. Chaque période connaît ses combats n’est-ce pas. Il faut dire que l'actualité en termes d’environnement ne manque pas. Trop de bétonisation, montée de la mer, protection et reconstruction de la forêt après diverses tempêtes plus ou moins violentes ou encore les inondations récentes. Sylvain GOUZ, le président de l'association, a ciblé particulièrement l'hôtel Dune qui n’aurait pas sa place sur le front de mer pour deux raisons : la montée des eaux et la loi littoral. Du côté de la forêt, la fréquentation humaine est remise en cause. Les membres aimeraient la mise en place d’un balisage incitant les usagers à ne pas sortir des sentiers.

 

Le Touquet : réchauffement climatique et front de mer sur la table de l’assemblée générale de l'ASFD

Le 27 juillet dernier a eu lieu l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde de la forêt et des dunes du Touquet. Créée en 1976, elle compte 100 adhérents et son objet est de veiller à la protection de l’environnement ainsi qu’aux éventuelles atteintes à l'urbanisme pour la ville du Touquet.

Le président de l'Association de sauvegarde de la forêt (ASFD) Sylvain Gouz a l'hôtel Dune dans le viseur. Pour les membres de l'ASFD qui se sont réunis le 27 juillet dernier lors de leur assemblée générale, le but est de rendre la nature à la nature, d'éviter le béton ainsi que les risques de submersion. Le réchauffement climatique est une réelle crainte pour les opposants au projet d’hôtel de luxe. Ils tablent sur une élévation du niveau de la mer d'1,5 cm par an au minimum, ce qui pourrait à l'avenir menacer l'hôtel Dune ainsi que le front de mer. Un recours est engagé par l'asso auprès du tribunal administratif de Lille avec un jugement prévu au printemps 2026.

A aussi été abordé le front de mer avec la bande de 100 mètres non constructible, l’ASFD avançant que la loi littoral 2022 est bafouée avec la limite actuelle qui arriverait au milieu de the Dune ! Pour le front de mer, l'association s’insurge sur les risques de surtourisme qu'il va occasionner, des risques de submersion.

Réchauffement climatique

Les précipitations de plus en plus nombreuses nécessiteraient de curer les fossés et de créer des bassins de retenue d’eau. Les tempêtes fragilisent également la forêt. Cette situation est à prendre en compte dès maintenant selon le collectif car sont déjà sous le niveau de la mer le quartier de la Dune aux loups, du centre équestre, de l'hippotel avec les nombreuses propriétés obligées de pomper leurs garages lors d'épisodes pluvieux.

Du côté de la forêt, l'association souhaite aussi canaliser la fréquentation humaine avec par exemple un projet de boucles VTT de 12 km, avec interdiction d’en sortir par un balisage, avec l'aide de la police de la forêt et possibilité de verbalisation.
 

RETOUR