Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes
Plus vert que vert ! Coluche se serait sans doute esclaffé en lisant ce tract de la Mairie du Touquet : Un Enduropale encore plus vert!
Oui, il y a de quoi rire (ou pleurer) à lire ce plaidoyer en défense des promoteurs de cette procession d’engins motorisés (quads, motos) sur le terrain le plus naturel qui soit, une plage bordée par la mer.
Faut-il qu’ils se sentent coupables d’atteinte à l’environnement -ils le sont- pour développer leurs arguments :
pas d’accès des spectateurs de l’enduro à la plage au pied des dunes
traitement et valorisation des bio déchets
création d’un jeu concours donnant aux spectateurs venus en train ou en co-voirurage le droit de participer à un tirage au sort leur permettant de remporter des « lots enduropale »
dossards des pilotes fabriqués à base de tissu 100% polyester recyclé, 100% réutilisable
prise en charge des mégots avec « Tree-Clopes® un cendrier qui permet le recyclage des mégots à 100%! »
On en passe et des meilleurs (sensibilisation des spectateurs via des clips, tri des déchets…)
A la lecture de cette liste il y a de quoi rêver (ou s’indigner).
Il y a une complète incompatibilité entre des courses d’engins à moteur thermique sur les plages (celle-là en particulier) et la protection de notre environnement. Ce que fait la mairie du Touquet c’est tout bonnement du « GREENWASHING » traduction « mettre une couche de vert », une goutte d’eau verte dans un océan hydro-carbonné.
Mais cela ne trompe pas grand monde, en tout cas pas nous.
L’enduro, ce sont des litres et des litres d’huile de synthèse etde ricin laissés sur le sable et qui imprègnent les couches inférieures de la plage, quand bien même les couches supérieures seraient « lavées » par les marées ce qui du reste ne fait pas un bien fou à la mer. Résultat : les bambins qui joueront sur la plage dans quelques mois barboteront sur du sable souillé les hydocarbures de ricin,
L’enduro ce sont des « tonnes de sable » (dixit LA VOIX DU NORD) poussées d’ici à là par des bulldozers. Du sable qu’on va chercher dans les dunes au nord de la plage. RESULTAT : à force d’être manipulé ainsi chaque année la structure biochimique et biologique du sable s’en trouve modifiée et, du coup, le sable devient de plus en plus volatil et s’envole du Touquet au-delà de la Canche vers Sainte-Cécile et de Merlimont vers Berck,
Les dunes sont fragiles. Ce sont des plantations, notamment d’oyats, qui les fixent, qui les maintiennent en place. Quoi qu’en disent les autorités, il y a toujours des spectateurs dans les dunes, entre le Touquet et Merlimont ; les oyats, ils n’en ont cure; Et on reste, à ce propos, dans le syndrome du sapeur camembert : on plante des oyats, les oyats sont piétinés, donc on replante des oyats… Et pendant ce temps, inexorablement les dunes se déplacent vers l’intérieur,
Et puis, alors que le bien-être animal est à la mode sinon à l’ordre du jour, que dire au nom des oiseaux, au nom des phoques (baie de canche) et de la micro-faune qui vit sur/sous le sable,
Enfin, mais sans doute pas en fin, il y a évidemment l’effet de serre, les dérèglements climatiques… bref qui peut imaginer que ces ballets motorisés (et les quelque milliers d’automobiles -pas toutes électriques- des spectateurs) n’émettent pas de gaz à effet de serre ? Serait-il absorbé illico par la mer ? c’est une blague… On peut toujours imaginer que ces émissions soient plus ou moins captées par la belle forêt du Touquet. Encore faudrait-il qu’elle soit protégée et entretenue correctement. Demandons son avis à l’Office national des Forêts.
Assez de baratin. Loin, très loin d’être « vert » l’enduropale du Touquet est rouge sombre, tant il atteint l’environnement par ces multiples facettes Que les édiles municipaux assument donc d’être les fossoyeurs de la plage, de la bio-diversité et du climat en favorisant l’effet de serre qui finira par tous nous étouffer.
L’ENDURO « VERT » EST UNE FADAISE.
NON, L’ENDURO N’EST VRAIMENT PAS COMPATIBLE AVEC LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.