ACCUEIL       ACTUALITE       BIENVENUE       NOUS ECRIRE        ADHERER     FORUM

 

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes

 

 

 

 

 

 

 

Un  parking à l'entrée du Touquet 

                         

                                             

 

« Tout vient à point qui sait attendre… »

Lors de la récente réunion des propriétaires touquettois, Daniel Fasquelle, plus que jamais dans ses habits de Maire, a annoncé l’ouverture prochaine « d’un parking à l’entrée de la station, derrière le collège. Les très gros week-ends, on invitera les visiteurs à se garer là et ils pourront rejoindre la plage et le centre par des navettes ».

On aurait tout aussi bien pu titrer cet article « 20 ans après… ». Car c’est voici un peu plus de vingt ans, précisément le 4 novembre 2000, que l’ASFD, sortant de quelques années de mise en sommeil, se réveillait et organisait une grande réunion publique autour du thème « UN TOUQUET SANS VOITURE ?».

A cette époque déjà, la circulation automobile en  centre-ville était un petit cauchemar et le stationnement un véritable casse-tête au cours des grands week-ends et de la période estivale.

Notre principale suggestion pour en sortir : un vaste parking de « retenue » sur ce qui s’appelait alors « la petite piste de l’aéroport » (devenue « espace Nouveau Siècle »et accueillant le collège ). Ce parking gratuit devait accueillir les voitures des touristes d’un jour qui se seraient vu transportés à titre gratuit par navettes au centre de la station. La circulation s’en serait trouvée fluidifiée et le stationnement grandement facilité.

Cette réunion publique eut un certain succès. Elle se tint dans un vaste salon du « Picardy Holiday Inn » Au premier rang avaient pris place le Maire de l’époque Philippe Cotrel, et séparé par quelques fauteuils, le toujours Député Léonce Deprez. L’un comme l’autre intervenait dans le débat et abondait dans le sens de l’ASFD : il faut agir… faire quelque chose…

Malgré les bonnes paroles de l’un comme de l’autre et l’approbation de la plupart des participants dans l’assistance, une centaine environ, notre proposition n’eut guère de suite. Depuis lors, avec un acharnement méritoire , l’ASFD n’a cessé de la mettre en avant.

Les années passèrent, les maires se succédèrent, le stationnement en ville et aux abords immédiats devint payant mais la circulation/cauchemar et le stationnement/casse-tête  perdurèrent les jours de forte affluence. On a pu encore le constater ces derniers temps.

Sans doute, comme l’a indiqué Daniel Fasquelle  773 places de stationnement « supplémentaires ? » ont-elles été aménagées récemment,  Mais rien n’y fait. Peut-être le Touquet est-il victime de son succès et de sa renommée. En tout cas le Maire ne s’y trompe pas. A défaut de nous rejoindre sur notre vision d’ « UN TOUQUET SANS VOITURE » il entérine, vingt ans après donc, notre suggestion, la création, à l’entrée même de la ville, d’un parking pour les visiteurs d’un jour. On ne peut que s’en réjouir.

Comme quoi il suffisait, il suffirait d’être patient…  pour que soient mise en œuvre l'une ou l'autre des propositions phares de notre Association, comme par exemple la création d’un espace naturel ornithologique, sorte de mini Marquenterre,  sur tout l’estuaire de la Canche… demain ? dans un an ? dans vingt ans ?

le 25 août 2021

 

 

 

 

Sommaire

accueil

actualité

adhésion

en bref

forum

l'ASFD?

page de bienvenue

VOTRE OPINION