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A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale

 

 

 

 

 

 

 

a.g. 07: pHILIPPE motte

 

                         

                                             

Projet de charte qualitative du Touquet

Le but de l’ASFD est de chercher à préserver et à améliorer le cadre de vie du Touquet dans toutes ses composantes.

Aussi l’ASFD s’exprime à la fois sous forme de critiques mais aussi de propositions.

L’ASFD a donc décidé de mettre au point un projet de charte qualitative qui sera proposée à l’appréciation des Touquettois et des candidats aux élections municipales qui pourront clairement se déterminer par rapport aux propositions ci-dessous exprimées.

Le cadre de vie est défini à travers les domaines suivants :

1. Urbanisme P.L.U.

Il est extrêmement surprenant que la ville du Touquet à la différence de la plupart des villes de France n’ait pas encore de P.L.U. Celui-ci définit clairement une politique d’urbanisme conclue par un vote et une enquête publique évitant le fait du prince se reposant sur un POS approximatif de 19 totalement dépassé.

Le PLU futur devrait pour le moins chercher à protéger le cœur historique, les dunes, la forêt, les bords de la Canche qui définissent l’identité attractive du Touquet et la raison de la venue des touristes qui font vivre la station.

Les stations balnéaires doivent aujourd’hui se développer vers l’intérieur en poussant les touristes à venir au bord de mer à vélo ou en transport en commun pendant les périodes de pointe.

Le préambule du P.L.U. définit la vision du Touquet à 10/20 ans de la part de l’équipe municipale.

2. Architecture

Entre 1920 et 1940 Le Touquet a connu une grande époque d’architecture en en faisant une référence internationale.

C’était l’époque de « l’architecture moderne touquettoise » initiée par un très grand architecte Touquettois de l’époque Quetelart.

Il faut retrouver la créativité culturelle et architecturale de cette époque en privilégiant le recours aux architectes de talent tant pour accompagner la ville dans ses réflexions que pour créer tous les bâtiments significatifs. La plupart des grandes villes de France et d’Europe ont compris l’intérêt de ce star-système pour obtenir à la fois des ouvrages montrant une grande ambition qualitative et une médiatisation de la station.

Le Touquet doit redevenir un lieu de création contemporaine en harmonie avec son identité.

3. Les bords de Canche

Ils constituent un endroit somptueux, à l’abandon, seuls quelques chasseurs privilégiés bénéficient de ce territoire exceptionnel.

Proposition : y aménager un parc ornithologique à l’image du Zwyn au Zoute ou du Parc de Marquenterre.

Ces références ont un grand succès et suscitent des créations d’emplois permanents de qualité.

Se réveiller au Touquet au bruit des oiseaux plutôt qu’aux coups de fusils aurait une autre allure et une autre image.

4. La forêt

La forêt de 1000 ha construite par l’homme de génie qu’était Daloz a été consommée à près de 80 % par les dernières générations, ce qui constitue exactement le contraire du développement durable.

Le Touquet doit inviter les communes voisines, à travers la communauté d’agglomération, à recréer les 1000 ha de Daloz sur une trentaine d’années.

Un territoire approprié existe : il s’agit des terrains situés à l’est de Cucq, au sud de la Canche et à l’ouest de l’autoroute.

Notre génération sur 30 ans doit recréer pour nos descendants ce que les générations passées ont outrageusement occupé ou bouloté.

5. Le trafic automobile

Avec son corollaire les parkings, le trafic 60 jours par an est indigeste.

Il s’agit d’un problème très complexe en général, surtout au Touquet où, à la différence des villes « permanentes », un équipement cherchant à résoudre ce problème doit être amorti sur 60 jours c’est-à-dire sur une durée 5 fois plus courte que dans les villes « permanentes ».

Aussi une concession de parkings souterrains inévitablement peu utilisés sur une année de 365 jours, entraînera une forte hausse du péage des parkings aériens pour compenser le gâchis économique de l’investissement souterrain.

A tout le moins une forte incitation à l’utilisation du vélo doit être développée.

Pendant les 60 jours le temps est généralement beau, le terrain plat, la balade jolie et les touristes qui constituent le surplus de trafic sont souvent assez sportifs.

L’utilisation du vélo public ou privé doit être développée.

Pour atteindre cet objectif :

- les pistes réservées doivent être amplifiées.

- les sens interdits, non interdits au vélo.

Partout où le vélo est jugé prioritaire à travers une forte volonté municipale, ce détail est retenu sans accident à partir du moment où c’est connu de tous.

Le cycliste comme le piéton doivent être prioritaires dans les lieux affirmant une volonté de qualité de vie.

6. Les sentiers piétons

Le nombre de promeneurs et de joggers s’est considérablement développé ces dernières années. Il faut accroître la signalisation des sentiers et en aménager de nouveaux. 2 exemples : Qui se promène entre Le Touquet et Etaples en bordure de Canche ? C’est magnifique or c’est quasi non praticable et non balisé. Incroyable.

Qui connaît comment se rendre du sud du Touquet depuis le rond point du Golf jusqu’à la mer. C’est magnifique, non balisé. Incroyable.

Au sentier, il y a lieu d’ajouter une variante par le parcours de l’enduro qui lui non plus n’est pas balisé, tout en étant magnifique et plus sportif.

7. Le Port

C’est un beau rêve dangereux. Un opérateur est disposé à financer un équipement privé, mais à notre connaissance n’est aucunement disposé à financer chaque année les travaux de dragage probable dans une Canche en évolution permanente.

Ces travaux peuvent représenter des coûts considérables à la charge des contribuables.

Autre solution : Pourquoi Le Touquet n’aiderait pas Etaples dans le développement de son port de plaisance, dans le cadre des synergies qui sont l’objet même des communautés d’agglomération.

La balade d’accès depuis la mer au port d’Etaples-Le Touquet est des plus attractives.

8. Méthode

Améliorer le cadre de vie du Touquet nécessite aussi une démarche culturelle globale non réservée à quelques décideurs municipaux.

Quelques propositions

1. constituer une commission cadre de vie extra municipale.

2. à voir à temps partiel auprès des services de la mairie, un architecte conseil et un paysagiste conseil.

3. organiser des fêtes du vélo, voir le maire et les élus à vélo

4. mettre en avant les hommes de l’art, les artistes contemporains.

Qualité et culture riment avec éthique.

Que pensez-vous de la décision du maire de vendre notre patrimoine touquettois sans appel à la concurrence pour plusieurs millions d’euros ?!!! Chacun d’entre nous souhaitant vendre sa maison cherchera à stimuler plusieurs candidats acquéreurs. Pour notre bien commun nenni !!!.

L’ASFD estime que le comportement éthique doit concerner les élus en charge de nos préoccupations communes y compris en matière de cadre de vie.

Conclusion

Lecteur si vous partagez cette orientation globale ou plusieurs propositions concernant la qualité du cadre de vie du Touquet, venez participer à notre réflexion et/ou adhérez à notre association pour accroître son autorité intellectuelle et culturelle dans le débat qui s’annonce avant 6 nouvelles années d’actions d’une nouvelle équipe.

Espérant qu’ensuite le Touquet exprimera une réelle ambition culturelle et qualitative, lui permettant d’être avec Lille, la station touristique phare du Pas de Calais et du Nord Est de l’Europe.

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