ACCUEIL       ACTUALITE       BIENVENUE       NOUS ECRIRE        ADHERER     FORUM

 

                                                

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale

 

 

 

 

 

 

 

LE P. L. U. du touquet  

                         

                                             

coucou revoilà le projet de PLU !

suite de l'article

Et en cadeau de Noël 2006, nous voici donc riches d’un port de plaisance sur la pointe nord le long de l’estuaire de la Canche, d’un auditorium dans le fameux espace « Nouveau Siècle » à l’ombre des vapeurs de kérosène, à deux pas du collège projeté, et pour ne pas gâcher la fête -coucou la revoilà- la construction de 24 villas sur l’espace WHITLEY 3.

Mais non, lecteurs attentifs des ECHOS du Touquet, nous n’avons pas eu la berlue en lisant que Monsieur Jean Gillet « a fait la lecture de l’arrêt du PLU » et que le Maire du Touquet lui-même s’est exclamé « Nous sommes en train de voter un PLU ».

Mais il faut que les Touquettois se rassurent : nous n’en sommes à l’évidence qu’au stade du vote d’un nouveau, un deuxième projet de PLU. Tout comme le Conseil municipal en avait voté un, un premier, en juillet 2004. On sait ce qu’il en advint, ou plutôt ce qu’il n’en advint pas : le Préfet, consulté avait -nous confie-t-on- rendu un avis défavorable à maintes dispositions -dont le port et le programme WHITLEY 3- et ce projet, bien que donnant lieu à quelques affiches placardées de manière ostentatoire à l’entrée de la Mairie était resté dans les cartons.

A tel point que, lors d’un entretien auquel il nous avait convié, l’an dernier, Monsieur Léonce Deprez nous avait dit attendre qu’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), soit élaboré au sein de la communauté de communes pour s’intéresser de nouveau à ce dossier du PLU.

C’est que, d’un projet de PLU à sa mise en œuvre, il y a quelques étapes incontournables, à commencer par l’avis des différentes administrations, et une enquête publique dans les règles.

En résumé, nous voici aujourd’hui revenu exactement à la même case qu’en juillet 2004. Une nouvelle délibération du Conseil municipal a adopté un projet qui, en première analyse, diffère assez peu de celui que la même assemblée avait adopté sans suite voici deux ans et demi.

Pour l’Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes , il y a heureusement loin de la coupe aux lèvres . Et, disons le franchement, au-delà de ces gesticulations, le projet de port est évidemment mort-né, que ce soit pour les raisons financières et techniques que chacun connaît (ensablement permanent, phénomènes de marée…) ou pour des raisons juridiques (cet espace remarquable constitué par la pointe nord du Touquet est protégé par la Loi Littoral par la réglementation européenne NATURA 2000 et par un classement de l’Etat en bonne et due forme depuis novembre 2000 ; sans compter le désastre écologique que représenterait ce port pour l’ensemble du bassin de la Canche). Quant à Whitley 3, encore un mirage, la zone est bel et bien protégée par la loi littoral. Faudra-t-il à nouveau se rendre au Tribunal pour faire dire le Droit ?

Arrêtons-là. Il y a probablement dans ce projet des choses excellentes, ne serait-ce que l’interdiction de couper des arbres sans autorisation en forêt. Avec autant de sérieux que de sens des responsabilités, l’ASFD entourée de ses experts, va l’étudier de près. Et nous dirons aux Touquettois de quoi il retourne. Et puisque l’heure est à la démocratie participative, chiche, si l’on faisait un referendum local sur le PLU !

 

ECRIVEZ-NOUS

REJOIGNEZ-NOUS

 

 

 

 

 

Sommaire

accueil

actualité

adhésion

assemblée générale 2009

en bref

forum

l'ASFD?

Plan Local d'Urbanisme

 

ECRIVEZ NOUS