UNE MENACE POUR LA POINTE NORD
Parmi les espaces naturels remarquables que compte le Touquet, il y a la pointe Nord. C'est un espace en grande partie dunaire, assorti d'une route promenade en corniche qui offre des paysages et un panorama spectaculaire sur la baie de Canche.
Une première attaque a eu lieu en 1993 avec un funeste projet comportant notamment une résidence hôtelière, le fameux "Pierre et Vacances" qui a généré des protestations massives au point qu'il fut retiré et pesa certainement lourd dans le scrutin municipal de 1995.
La municipalité élue à ce moment, s'employa à valoriser cet espace, en supprimant le camping qui y était implanté, en aménageant un promontoire, mais surtout en mettant en œuvre une procédure de classement aboutissant au décret du 27 novembre 2001 qui classe officiellement ce site et le protège donc pour l'avenir... en principe.
En principe, car le Maire actuel du Touquet, celui-là même qui avait donné son feu vert à "Pierre et Vacances", est reparti à l'attaque avec en tête son projet de "Port-Touquet". Un projet qui ressort de cartons vieillis et dont la première mouture remonte à ...1929. (voir histoire d'un projet portuaire impossible) Un port appelé "Nature" mais qui comporte en arrière plan des "infrastructures touristiques", manière pudique d'appeler des commerces, des restaurants, des hôtels...
Aux dernières nouvelles, cependant, à en croire les propos du Maire lui-même, lors de l'entretien auquel il a convié le bureau de l'ASFD le 15 novembre 2004, le port ne serait plus d'actualité même si, selon lui, il se fera ... un jour « et on lui donnera alors raison ».
Il semble que les réticences, pour ne pas écrire plus, de la Commission départementale des sites puis du Préfet, soient venues à bout de la folie des grandeurs portuaires... Ce qui, du reste, expliquerait pour une part le report sine die de l'adoption du projet de PLU.
Un des derniers épisodes en date, en septembre 2005, coucou revoilà la projet de port! A l'occasion de la visite de la ministre de l'Ecologie et du développement durable, le Maire du Touquet remet son projet fétiche à l'ordre du jour. Réaction prudente de la Ministre qui botte en touche: c'est affirme-t-elle un problème "d'aménagement du territoire" qui ne dépend pas de son département ministériel... Ce qui n'a pas empêché le Maire de considérer qu'il avait un feu vert. Il n'est pire sourd... N'empêche, c'est reparti, bille en tête le Maire ne rate aucune occasion, aucun Conseil municipal pour célébrer ce projet fou qui selon lui assurera le développement de toute la région...On croit rêver. Mais en l'occurrence qui est vraiment le rêveur?
Le plus étonnant dans ce projet de port c'est qu'il est en quelque sorte récurrent dans l'histoire du Touquet. On en trouve trace en 1929, puis le revoici en 1960 et puis encore sous les auspices déjà de Léonce DEPREZ dans les années 90. Et, chaque fois, la conclusion des experts est que c'est une très mauvaise idée. Très mauvaise pour l'environnement ordinaire bien sûr, mais tous simplement c'est l'idée d'un port impossible: voir les archives .
(mis à jour juin 2006)
Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale
UN PROJET VOUé à L'éCHEC
Le projet de port en eau profonde serait, dit-on, sur ses rails. Tout le lyrisme du monde que s'emploient à y appliquer certains ne saurait nous en convaincre. Ce projet est voué à l'échec. Pour trois raisons principales:
Il est techniquement et financièrement impossible: ensablement et marée obligeraient à créer un véritable chenal artificiel et à modifier radicalement la géographie de l'estuaire de la Canche (voir les études successives).
Le coût de ces infrastructures est au-delà des capacités de la municipalité. Et on peut croire que ni le département, ni la région ni l'Etat ne prèteront la main à cet accès de "pharaonisme" aigu.
Il est légalement irrecevable: en contravention à la fois avec le classement intervenu en novembre 2000, avec la loi Littoral et avec la réglementation européenne (Natura 2000) qui instaure une zone de protection spéciale sur la pointe Nord (voir dans les nouvelles brèves)
Il est écologiquement irrecevable: il entraînerait une catastrophe pour l'écosystème de l'ensemble du bassin de la Canche bien au delà de l'estuaire. C'est une conviction que nous partageons avec le GEDEAM, également mobilisé sur la question.
Si, malgré ces butoirs, les promoteurs de ce projet absurde devaient persister, nul doute que la mobilisation des Touquettois et au delà de tous les défenseurs de la Nature serait à la hauteur de cette folie. D'ores et déjà nous comptons sur vous.