Le projet de 1929
Présenté en termes emphatiques par Léon Soucaret, premier édile à l'époque, le projet de "port de yachts" est explicité par un ingénieur belge.
On retiendra de l'étude que, selon cet expert, "la navigation entre le port et la mer ne sera possible que pendant une période d'une heure et demi à marée haute"
Sans commentaire.
Quelques trente ans plus tard, nouveau projet, nouvel expertise et... même scepticisme:" l'emplacement de l'estuaire de la canche est extrêmement défavorable pour la création d'un tel ouvrage" indique notamment l'Ingénieur en Chef Peyronnet.
Mais peut-on interdire à qui que ce soit de chevaucher des chimères?
Philippe Cotrel, élu Maire en 1995, n'était pas hostile par principe à un port. Il a donc repris le dossier; mais voici ce qu'il indiquait dans une brochure publiée à l'occasion de la "REUNION DES PROPRIETAIRES ET RESIDENTS TOUQUETTOIS" en août 1999: "Un port au Touquet, c'est utopique". Sans commentaire...
Sommaire
Il n'y aura pas de PORT-TOUQUET. Pour trois raisons principales:
Il est techniquement impossible: ensablement et marée obligeraient à créer un véritable chenal artificiel et à modifier radicalement la géographie de l'estuaire de la Canche (voir les études successives, ci-dessous).
Il est légalement irrecevable: en contravention à la fois avec le classement intervenu en novembre 2000, avec la loi Littoral et avec la réglementation européenne (Natura 2000) qui instaure une zone de protection spéciale sur la pointe Nord (voir dans les nouvelles brèves)
Il est écologiquement irrecevable: il entraînerait une catastrophe pour l'écosystème de l'ensemble du bassin de la Canche bien au delà de l'estuaire.