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A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec le MAIRE

 

                         

                                             

 

Le Bureau de l'ASFD a rencontré le maire du Touquet, Léonce Deprez le 3 décembre 2005 dans le cadre des entretiens réguliers entre la Municipalité et notre Association.

EXTRAITS DE LA LETTRE RECAPITULATIVE ADRESSEE AU MAIRE:

"(...) les suggestions de l'ASFD ont porté sur les points suivants :

 1.             Un parc ornithologique au Touquet (tel le  « Zwyn » à KnokkeLe Zoute)

L’estuaire de la Canche, dans sa partie touquettoise, se prêterait particulièrement bien  à la mise en place d’un parc ornithologique, un refuge pour les oiseaux qui intéresserait et attirerait un très grand nombre de personnes et en particulier des enfants, sachant qu’aujourd’hui, cette zone est la « chasse gardée » de quelques personnes seulement.

Cette option permettrait de se mettre en harmonie avec la circulaire Natura 2000, confirmée par un arrêté ministériel,  qui implique  le respect d’une zone de protection spéciale pour les oiseaux  à l’ouest d’une ligne reliant le Cimetière des Anglais (côté Etaples) au phare du Touquet.

Un sondage de la population portant sur l’alternative, parc ornithologique ou chasse, indiquerait assurément une nette préférence. Un tel parc serait en outre source d’emplois de qualité.

Vous avez vous-même fréquemment indiqué que « la Nature est à partager ». Quelle meilleure occasion !

Dans cet esprit, nous vous encourageons à visiter le Zwyn  de Knokke Le Zoute,  le superbe d’un parc ornithologique au contact direct de la station.

 

2.             Replantation d’une forêt (Forêt Deprez) de 1 000 ha en remplacement de celle de Daloz

Nous sommes très attachés à cette idée qui conduit à laisser aux générations qui nous suivent la nature dans un état proche de celui qui nous a été légué. Ce projet de reforestation présente de surcroît l’intérêt de contribuer à la lutte contre les excès d’émission de gaz carbonique et « l’effet de serre » produit.

De notre point de vue, la replantation d’une forêt ne doit pas se trouver liée au projet de Pont Vert même si celui-ci peut servir d’amorçage. C’est un projet en soi qui, bien sûr, s’articule à 30 ans et peut englober des parcelles privées. Ce peut être le véritable grand projet de la Côte d’Opale à moyen terme.

Il y a lieu de profiter de votre présidence de la Communauté de communes pour l’inscrire dans le futur schéma de cohérence territoriale (SCOT) à l’élaboration générale duquel nous souhaitons fortement être associés. Ceci est du reste prévu par le code de l’Urbanisme en son article L 121-5.

Nous vous avons donc proposé que l’ASFD apporte un concours actif et déterminé au lancement de projets  de cette nature portant sur une vision ambitieuse de notre territoire.

 

3.             Architecture

Nous ne pensons pas que l’architecture des nouveaux bâtiments touquettois soit à la hauteur des références incontestables construites jusqu’en 1940.

Même si l’identité touquettoise doit être prise en compte, le pastiche est trop souvent de mise. Par ailleurs, fleurit trop souvent une architecture banale et indigente (voir le volet architectural du projet Whitley 3 !). Il faut plus de créativité, plus de modernité, plus d’excellence.

Cela passe inévitablement par le recours municipal à un homme de l’art.

L’Architecte de Bâtiments de France (ABF) Catherine Madoni, malgré ses compétences, n’a pas le temps de suivre de près tous les dossiers du Pas de Calais en particulier tous ceux du Touquet. Pourquoi ne pas lui demander le nom d’un architecte susceptible d’apporter, quelques heures par mois, un concours talentueux à la mairie ?

Nous notons que vous avez demandé une telle assistance qualitative pour le pays montreuillois.

 

4.             Itinéraires piétonniers, cyclistes et équestres

Nous vous rappelons notre courrier du 20 juin à ce sujet.

La politique de développement de ces itinéraires est à valoriser. Il faut l’affirmer par des balisages adéquats incitant à une utilisation sécurisée de ces itinéraires.

Cela concerne en particulier :

-               Le GR9 (le long de l’estuaire de Canche).

Celui-ci irrigue un des plus beaux territoires touquettois  et constitue une liaison douce vers Etaples. Il n’est aujourd’hui praticable que par des promeneurs  très sportifs ne craignant pas les plombs des chasseurs d’hélices et d’oiseaux.

-               Le sentier plus que trentenaire reliant le sud du Touquet à la mer, sentier barré un moment par des clôtures posées, semble-t-il, par la municipalité au profit d’un propriétaire privé, sentier toujours difficilement praticable. Ce qui, dans le cas d’un chemin naturel plus que trentenaire est contraire à l’usage et à la loi (art. 686 et suivants du Code civil notamment). Nous vous avions du reste adressé un courrier à ce sujet en date du 20 juin 2004.

 

5.             Carcasses automobiles Barbara

Nous avons remarqué avec plaisir que le nettoyage du site avait enfin commencé. Les batteries dangereuses, notamment ont été enlevées. Reste à poursuivre la remise du site en état écologiquement NORMAL.

 

6.             Parkings privatisés en espace public (résidence "Pierre et Vacances" boulevard de la Canche)

Nous avons constaté que les restrictions d’accès à ce parking, qui « mordait » sur l’espace public du parc de la Canche, avaient heureusement disparu. Seul subsiste un panneau ‑anachronique- limitant l'utilisation du parking aux seuls résidents, dont nous souhaitons bien sûr qu’il soit démonté.

 

7.             Entraînement de quads sur la friche de l’ancien camping (pointe nord)

Cette activité a cessé, ce dont nous nous félicitons.

A ce sujet, nous ne formulons pas d’opposition de principe au projet de Port Nature Canche, sous réserve qu’il constitue véritablement un pôle d’excellence et que, comme vous nous l’avez affirmé, il ne s’accompagne d’aucune construction. Nous restons toutefois fort dubitatifs sur sa faisabilité tant technique que financière.

 

8.             Consolidation de la digue le long de l’estuaire

Les services municipaux ont quelque peu consolidé les barrières de protections le long de cette digue et vous nous avez indiqué que des travaux conséquents de consolidation auraient lieu dans quelques mois sous l’égide de l’intercommunalité.

 

9.             Secteur de l’ancienne « petite piste »

Vous nous avez indiqué :

·           qu’un concours d’architecture portant sur un collège avait été jugé.

·           qu’il n’y avait pas, à ce jour,  de projet de promotion immobilière dans ce secteur.

·           qu’un architecte paysagiste conseil, déjà choisi par le département, allait définir le paysage concerné. Dont acte.

 

10.        Désaccord sur WHITLEY 3

Vous avez tenu à réaffirmer devant nous votre volonté de mener à son terme le projet dit « WHITLEY 3 ». Pour notre part, après le non-lieu dont a bénéficié le promoteur Michel Denis à l’issue de son procès en correctionnelle, nous comptions que chacun accepterait de tirer un trait et de laisser désormais les espaces dunaires en paix. Nous regrettons donc votre attitude. Pour notre part, nous nous en tiendrons au respect strict des procédures et de la loi, sachant que le jugement du tribunal correctionnel n’a en rien infirmé notre position quant aux protections dont bénéficie la zone incriminée de par la loi littoral.

 

Au-delà de ce désaccord, nous tenons à vous remercier pour cet entretien au cours duquel vous avez pu, espérons-nous, apprécier la qualité des propositions de notre association.

Nous  ajouterons, en conclusion, qu’il y a sans doute  deux pôles touristiques dans le Nord Pas de Calais, Lille et le Touquet. Il revient donc au Touquet de se poser en  référence exemplaire en matière d’architecture, de paysage et d’environnement en général. L’ASFD est disposée à se mobiliser à ce sujet à vos côtés, chaque fois que nos avis convergent, comme cela devrait être le plus souvent le cas. (…)"

 

 

 

 

 

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