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Compte rendu

L'A.S.F.D. a tenu son Assemblée Générale samedi 19 juillet 2008 c Plusieurs dizaines d’adhérents ont participé ou se sont fait représenter à cette réunion.

Ce fut d’abord l’occasion pour la trésorière de commenter son rapport financier et pour le Président de tirer un bilan assez satisfait de l’action menée par l’Association à l’occasion des élections municipales et d’apprécier, de manière plutôt positive, les premiers pas de la nouvelle municipalité sous réserve, bien sûr, que les actes suivent les intentions.

Ce fut également l’occasion de se tourner vers l’avenir et de débattre des propositions que l’ASFD formule auprès de Daniel Fasquelle le Maire du Touquet et plus généralement auprès des Touquettois. Ce débat enrichi par les apports des membres du bureau et du conseil d’administration a abouti à la rédaction de deux documents intitulés « Propositions constructives pour le cadre de vie » et « le vélo au Touquet ».

L'association a enfin élu deux nouveaux membres au Conseil d'Administration, Jean Laborde (en remplacement de sa fille Catherine Laborde) et Michel Warme.


Rapport du Président

Bienvenue à tous et notamment à ceux parmi vous qui nous ont rejoint au cours des derniers mois. 

Une fois n’est pas coutume, votre association aura eu une activité plutôt conséquente cette dernière année. 

L’an dernier, en cette même circonstance, nous avions mis l’accent sur la nécessité de peser sur l’élection municipale ; non pas bien sûr en prenant parti pour l’un ou l’autre mais en nous efforçant de mettre nos problématique au cœur de la campagne électorale. 

C’est ainsi que, tout au long de l’automne, les membres du bureau et du conseil d’administration ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une plate-forme faisant la synthèse de nos priorités. Cela s’est traduit par un document intitulé « DIX ENGAGEMENTS POUR UN TOUQUET DURABLE ET DE QUALITE ». Ce recto verso a été distribué –en principe- dans toutes les boîtes à lettre de la commune. Je dis en principe car la Poste n’est peut-être plus ce qu’elle était (d’ailleurs elle est en voie de privatisation) et la promesse de cette distribution, bien sûr payante, n’a pas été parfaitement tenue. 

Pour ceux qui n’auraient pas eu accès à ce document, nous en avons fait quelques photocopies. 

Ces dix engagements, nous les avons d’abord présenté aux touquettois eux-mêmes en leur demandant de les approuver et de nous le faire savoir. Indépendamment de vous-mêmes, je veux dire de la centaine de membres de l’ASFD, nous avons reçu plusieurs dizaines de réponses positives tant par courrier postal que par mail. 

Dans un deuxième temps, fort de ces approbations nous nous sommes tournés vers les trois candidats à la mairie, Messieurs Doussot, Fasquelle et Grégoire pour leur soumettre ces propositions d’engagements. Jean-Claude Bostvironnois et Carole Catteau les ont rencontrés et ont pris note très précisément de leurs réponses sur chacun des points. 

Cela nous a conduits à établir une sorte de bulletin de notes, de classement objectif qui a vu Thierry Grégoire arriver en tête avec une cotation de 16/20 suivi par les deux autres candidats, Daniel Fasquelle et Patrick Doussot ex aequo avec 11/20.  

Ce palmarès a été rendu public à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de l’association qui s’est tenue à l’Hippotel le 16 février à quelques jours du 1er tour des élections. Et il a largement été repris par la presse locale. 

Vous connaissez bien sûr la suite avec l’élection dés la 1er tour de Daniel Fasquelle. Et ses premières annonces en tant que maire dont nous retenons essentiellement la remise à l’examen des projets de port sur la pointe nord et de parkings concédés à des opérateurs privés et le lancement d’une relecture du projet de Plan local d’urbanisme. 

Entre nous, comment ne pas être surpris que l’annonce de ces remises en cause et de cette relecture interviennent après les élections et non pas avant ce qui aurait permis aux électeurs d’avoir du grain à moudre pour se prononcer ? 

Mais ne nous plaignons pas. L’ASFD a évidemment de quoi se féliciter de l’arrêt de projets qu’elle combattait et des éventuelles modifications qui pourront être apportées au projet de Plan local d’urbanisme.

 A ce propos du reste, nous avons été invités par le nouveau Maire à faire valoir nos observations sur le sujet. Et nous avons été reçus par lui –Christian Piérard, Jean-Claude Bostvironnois et moi –les autres membres du bureau étant indisponibles-  vendredi 11 juillet. Une entrevue qui n’aurait pu mieux se passer, Daniel Fasquelle abondant plutôt dans notre sens sur tous les sujets abordés.

 Ainsi échaudé par l’affaire Pierre et Vacances, il admet qu’il ne faudra pas réaliser WHITLEY 3 si la loi Littoral ne le permet pas. Il est en faveur de parkings en amont (devant l’Hermitage par exemple) et non pas sur la digue, avec location de vélos. Il met l’accent sur la bonne tenue des pistes cyclables et des chemins équestres. Il approuve la nécessité d’améliorer la signalisation des chemins de randonnée, les GR. Il prévoit un concours d’architectes pour repenser le front de mer et imagine déjà l’implantation d’une vraie piscine sur la plage en aval de  la grande rue en décaissement et donc non visible de la digue. Sans compter l’importance qu’il accorde au travail de l’architecte conseil Jérôme De Alzua  (un disciple de Richard Klein).

 Bref, au cours d’une heure d’entretien nous n’avons pas trouvé un sujet qui fâche, si ce n’est toutefois le refus poli de nous faire participer es qualité à la commission d’urbanisme. Nous sommes donc sortis de la Mairie en ayant le sentiment d’avoir entendu ce que nous voulions entendre. Et en tous cas d’avoir fait le plein de bonnes intentions.

Et comme ce n’est pas notre genre de faire des procès d’intentions, justement, nous allons attendre et voir la suite.

 Car, fidèle à son attitude passée, l’ASFD ne sera ni complaisante ni agressive vis-à-vis de cette nouvelle municipalité. Nous serons bien sûr vigilants mais tout autant proposants. Et je passerai dans un instant la parole à Philipe Motte qui a effectué un très intéressant travail d’élaboration de propositions constructives dont nous allons, si vous le voulez bien, débattre.

 Je conclurai ce rapport par quelques mots sur le recours que nous avons formulé en mai 2007 contre le permis de construire du collège près de l’aéroport. Plus d’un an après, l’instruction au Tribunal administratif est close et nous sommes toujours en attente d’une audience. Alors que le collège va ouvrir ses portes à la prochaine rentrée…

 Comme je vous le disais l’an dernier, nous avons bon espoir d’obtenir gain de cause en raison de plusieurs vices de forme. Mais cela sera une victoire symbolique, le Préfet pouvant régulariser le permis de construire annulé en respectant les formes cette fois. Mais quel gâchis. Au point qu’Anne Choteau, actuelle adjointe à l’urbanisme, mais ancienne conseillère municipale d’opposition admettait publiquement tout récemment qu’il n’aurait pas fallu construire ce collège à cet endroit, mais que maintenant qu’il était là… 

Voilà, vous le voyez, mise à part cette lenteur de la justice que nous déplorons, l’année écoulée a été riche pour l’ASFD qui a tenu une demi-douzaine de réunions de son Conseil d’Administration, tandis que les membres du bureau assis à mes côtés sont restés en liaison permanente. 

Le mot de la fin sera pour lancer un appel au prosélytisme : plus nous serons nombreux et mieux nous serons entendus : à chacun s’il vous plaît de faire adhérer au moins un membre de son entourage familial, amical ou professionnel.

Et puis un autre appel à proposer votre candidature au conseil d’administration.

Merci enfin de votre attention.

Sylvain Gouz


Le vélo au Touquet: Principales propositions de l’ASFD

 L’ASFD salue le lancement par la nouvelle municipalité de l’étude d’un plan de circulation (point 4 des 10 engagements soumis par notre association aux candidats aux municipales). Notre association plaide depuis de nombreuses années en faveur de la circulation à vélo versus le trop-plein automobile (cf. le colloque « un Touquet sans voiture ? » organisé en 2000). Notre station ne présentant pas de trop fortes dénivellations, la pratique du vélo présente, du moins en printemps-été-automne, des aspects tant ludiques que sportifs propres à convaincre nombre de résidents et de touristes.

Nous espérons donc que ce plan de circulation traduira une volonté sans équivoque d’encourager la pratique du vélo -conformément aux recommandations du Grenelle de l’Environnement- et accordera aux infrastructures des pistes cyclables une priorité d’autant plus forte qu’elle se révèle peu budgétivore.

Cette orientation implique une forte sensibilisation des Touquettois et une évolution en quelque sorte culturelle. En ce sens, une fête du vélo organisée dans l’intercommunalité au début de chaque mois d’été donnerait en quelque sorte le ton.

Mais la priorité donnée au vélo nécessite bien sûr également des dispositions pratiques à mettre en œuvre à court et à moyen terme.

Parmi celles-ci, nous soumettons à l’attention de la municipalité les premières propositions suivantes :

1) Améliorer les liaisons cyclables Le Touquet-Etaples

- réaliser une piste cyclable le long de la Canche en parallèle immédiat du GR 120 et à court terme aménager celui-ci en piste mixte vélo/piéton

- au carrefour du Mac-Do, les pistes cyclables en provenance du Touquet sont interrompues. Nous proposons l’étude d’un projet de passerelle mixte piétons-vélos doublant d’un seul jet le Pont Rose, immédiatement en aval de celui-ci. Ce pourrait être l’occasion d’un geste architectural fort, symbolique d’une volonté intercommunale de donner toute leur place aux « circulations douces » et de promouvoir le « développement durable ». 

2) Prolonger la piste cyclable (rive nord) de l’Avenue du Général de Gaulle

Cette piste en provenance du carrefour du Mac-Do s’interrompt aux feux du croisement avec l’Avenue du Général de Lattre, soit un déficit à combler de 2 km pour atteindre le Rond-Point des Sports (Lycée Hôtelier)

 3) Réaliser la liaison cyclable Le Touquet-Stella Plage

Les deux pistes cyclables parallèles à l’Avenue François Godin s’interrompent à la hauteur de l’Avenue des Jonquilles. Le chaînon manquant est de 500m pour couvrir la distance jusqu’au giratoire d’accès à Stella-Plage, passage difficile et dangereux pour les vélos en raison du relief et de la sinuosité de la route.

 4) Augmenter fortement l’offre de stationnement pour les vélos

En plusieurs endroits,  cette offre fait défaut ou se révèle encore très insuffisante certains jours : abords de la Place du Marché et de la Place de l’Hermitage (en particulier dans la cour du Palais de l’Europe), abords de l’Eglise et de la Poste, Avenue du Verger, Place Quentovic, Bases Nautiques Nord et Sud.

Certaines zones de stationnement gagneraient à être couvertes ; il existe aujourd’hui de nombreux exemples d’abris à vélos fonctionnels et esthétiques.

 5) Etudier l’instauration du contre-sens cyclable dans la zone 30

Le « damier » du centre-ville (entre front de mer et Bd Daloz) est désormais une zone 30 ; cela rend possible d’y autoriser le contresens pour les vélos (sans piste distincte), ainsi que cela est déjà pratiqué dans de nombreuses villes de France et d’Europe.

 6) Instaurer la mixité piétons-vélos avant les sites propres

La séparation des circulations automobile, cycliste et pédestre doit être l’objectif affiché. Il est clair que cet objectif ne saurait être atteint à court terme. Aussi dans la période de transition, il apparaît que la cohabitation piéton/vélo est nettement moins accidentogène que la cohabitation automobile/vélo.

C’est pourquoi nous préconisons d’instituer la mixité piétons-vélos d’une façon générale, ou de manière plus limités sur les actuels chemins piétonniers en enrobés parallèles à des axes importants (moyennant ou non une certaine surlargeur), Exemples : avenues de la Canche, du Château et des Canadiens. A noter l’absence de « bateaux » en plusieurs jonctions des chemins récemment rénovés, absence pénalisante également pour les fauteuils roulants.

 Au-delà de ces aménagements qui nous paraissent réalisables à court terme et sans dépenses budgétaires excessives, nous préconisons une évolution vers le transport électrique.

La population résidente est en grande partie –doit-on le regretter ? on se doit  de le constater- composée de seniors dont le tropisme vers l’effort physique est relatif. Une proposition de mise à disposition (location de courte ou moyenne durée) de vélos électriques (rechargeables sur une simple prise de courant) permettrait d’attirer ces seniors vers ce mode de circulation. Ceci pourrait être complété -sur le même modèle- par l’expérimentation de mini-voitures électriques.

L’ouverture programmée du marché de l’électricité en France et donc l’irruption sur ce marché de nouveaux intervenants est une opportunité pour nouer des partenariats en ce sens. Et le Touquet pourrait ainsi devenir « naturellement » une ville pilote en ce domaine d’avenir prometteur.

 

 

 

 

 

A.  S.  F.  D.

Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes de la Côte d'Opale

 

 

 

 

 

 

 

aG 2008

 

                         

                                             

Compte-rendu de la réunion

Rapport du Président

Le vélo au Touquet: propositions

 

 

 

 

 

 

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